News:

Vincent Lindon : Sa famille en lutte pour un bien inestimable disparu depuis des d├ęcennies

1998
1970
1945
Le Soir 27 February 2024

C'est un combat difficile qui anime sa famille : depuis plusieurs décennies, les oncles et les cousins de l'acteur Vincent Lindon luttent pour récupérer un tableau, une oeuvre d'art volée par les nazis et qu'ils n'arrivent pas à se faire rendre. Reprise en main il y a quelques années par un jeune cousin, les démarches difficiles seraient non loin d'aboutir désormais...

Dans la famille... on veut l'arrière-petit-fils ! Si le clan Lindon est particulièrement connu pour l'acteur Vincent Lindon et sa fille Suzanne, nouvelle réalisatrice et actrice, d'autres membres de la famille ont fait une grande carrière : Jérôme Lindon, notamment, l'un de ses oncles, est éditeur. Un cousin, Mathieu Lindon, est quant à lui romancier. Mais en ce moment, c'est un petit cousin, Justin, qui fait parler de lui.

En effet, celui-ci a repris une bataille familiale : récupérer un tableau d'Alfred Sisley volé à Alfred Lindon, son arrière-arrière-grand-père (donc l'arrière-grand-père de Vincent Lindon), par les nazis. Et la tâche n'est pas simple puisque depuis 2017, le tableau, racheté par la société Christie's et revendu près de 400 000 euros à un particulier, est bloqué sous scellés.

Il faut dire que l'histoire de ce tableau est longue et complexe. En 1940, Alfred Lindon est un diamantaire plutôt riche, mais surtout féru d'art. Et collectionneur : dans son appartement parisien se trouvent des dizaines de toiles de maître, dont un tableau de Claude Monet, par exemple, ou un de Vincent Van Gogh. Lorsque la guerre éclate, la famille fuit aux Etats-Unis et cache 64 toiles dans le coffre-fort d'une banque pour éviter de se les faire voler. C'est peine perdue : les nazis dérobent toute la collection et dispersent les oeuvres.

De graves accusations... et une situation bloquée !

Si certaines ont été retrouvées et rendues à la famille Lindon, le tableau de Sisley manque encore. Mais plus pour longtemps, si l'on en croit le jeune Justin, petit-cousin de l'acteur, et déterminé à récupérer le bien selon nos confrères du Figaro. Celui-ci a repris l'affaire en 2016, lorsque certains cousins restés aux Etats-Unis entendent parler de l'oeuvre, jamais retrouvée lorsque leur aïeul était vivant mais qui a finalement été rachetée par une galerie, un collectionneur privé puis Christie's, en 2008, qui le vend aux enchères à un autre homme.

Une faute selon le jeune homme, puisque l'agence de vente aux enchères aurait dû se renseigner et savoir qu'il faisait partie des tableaux volés. Il "est listé dans le répertoire des biens spoliés, accessible à tous depuis 1992. Il est aussi listé dans les archives fédérales allemandes, à Coblence, ou aux archives américaines avec description et photo. Il y a eu, en 2008, un manque de responsabilité éthique et professionnelle", accuse-t-il a

Tout en se défendant, l'agence aurait contacté la famille Lindon et le propriétaire actuel du tableau pour faire une réunion en visio mais cela n'aurait pas abouti à un accord. En effet, celui-ci, nommé Alain Dreyfus et qui se revendique "petit-fils de résistant" voudrait récupérer les 355 000 euros dépensés pour obtenir la toile, ce que tout le monde refuse. "Sinon je la garde et on n'en parle plus", aurait-il même menacé selon le Figaro. Alors, où arrivera cette histoire ? Justin veille... et même Vincent Lindon doit avoir un oeil dessus !


https://www.purepeople.com/article/vincent-lindon-sa-famille-en-lutte-pour-un-bien-inestimable-disparu-depuis-des-decennies_a520201/1
© website copyright Central Registry 2024