News:

La ville de Passau restitue deux œuvres spoliées par les nazis aux héritiers de Marcel Monteux

1998
1970
1945
GKA & ADD 26 October 2023

Ce jeudi 26 octobre, la ville de Passau (Bavière, Allemagne) restitue deux tableaux spoliés au collectionneur juif Marcel Joseph Monteux durant la Seconde Guerre mondiale. Le premier est une toile de Camille Bombois, représentant un paysage en bord de rivière, le second le portrait d’un jeune garçon en costume marin par le peintre Maurice Denis.  



Né en 1881, Marcel, Joseph Monteux possédait une jolie collection d’une quarantaine de tableaux de peintres naïfs et modernes du début du XXème siècle. En septembre 1939, afin de protéger ses œuvres des ravages de la guerre et des spoliations nazies, la famille Monteux transféra la collection d’œuvres d’art dans un garde-meuble parisien.

Mais comme beaucoup d’autres collections artistiques mises à l’abri dans des garde-meubles français, les tableaux de la famille Monteux furent confisqués, le 22 juin 1942, par la Militärbefehlshaber in Frankreich (Commandant militaire allemand en France) une des pièces centrales du système d’occupation allemand en France. Deux maisons françaises de transporteurs se chargèrent de déplacer les œuvres, qui furent ensuite envoyées en Allemagne pour rejoindre les collections du Reich.

En juillet 1944, Marcel Monteux fut arrêté à Paris, transféré au camp d’internement de Drancy, puis déporté le 31 juillet 1944 par le convoi n° 77, l’un des derniers grands convois de déportation, et assassiné à Auschwitz-Birkenau le 15 août 1944.

Dès l’immédiat après-guerre, la famille Monteux tenta de récupérer les biens spoliés en totalité par les Allemands (meubles, vaisselles, bibliothèques et œuvres d’art), mais la grande majorité des tableaux resta introuvable. Les deux œuvres qui sont restituées aujourd’hui avaient été envoyées à l’Oberhausmuseum de Passau, où elles furent regroupées dans un fonds provenant d’œuvres spoliées.

Ce n’est qu’en 2019 que les avocats français de la famille Monteux, Maîtres Patrick Klugman et Ivan Terel, sur la base des travaux du Dr. Emmanuelle Polack et avec l’assistance des généalogistes du cabinet français ADD associés, découvrirent le tableau de Camille Bombois dans la base de données allemande Lostart.de, qui répertorie les œuvres spoliées durant la Seconde Guerre mondiale. L’œuvre de Maurice Denis, présente dans les collections de l’Oberhausmuseum de Passau, fut ensuite identifiée comme provenant de la même collection, puisque les traits du jeune homme permettaient de reconnaître Jean-Paul Monteux, fils de Marcel Monteux.

Pour Jürgen Dupper, maire de Passau, "la restitution des tableaux à leurs légitimes propriétaires est une évidence pour la ville. Et même si cela ne permet pas de remonter le temps (revenir en arrière) et d'obtenir une situation juste pour les victimes du national-socialisme, la restitution est une part essentielle de l'ensemble de la réflexion sur cette terrible période de notre passé ».

Les avocats du cabinet GKA & Associés, Maîtres Patrick Klugman et Ivan Terel, conseils des héritiers, et l’Étude de généalogie successorale ADD & Associés, représentant des ayants droit, remercient très chaleureusement la ville de Passau, son conseiller culturel le Dr Bernhard Forster et la directrice du musée de Passau, Dr Stefanie Buchhold, ainsi que l’historienne de l’art Emmanuelle Polack.

 

© website copyright Central Registry 2024