News:

Une antique coupe grecque volée par les nazis à son propriétaire juif exposée à Vienne

1998
1970
1945
i24 2 June 2023

Le produit de la vente de l’œuvre d'art sera reversé au profit du bien-être des survivants de la Shoah dans le Néguev


La coupe antique grecque exposée au Kunsthistorisches Museum de Vienne

Une exposition spéciale qui présente l'histoire d’une antique coupe grecque vieille de 2 500 ans, volée à son propriétaire juif par les nazis, a été inaugurée jeudi à Vienne. L’exposition retrace également les efforts déployés pour récupérer des œuvres d'art volées aux Juifs pendant la Shoah.

La coupe qui date du 6e siècle avant notre ère, appartenait à un collectionneur juif viennois du nom d’Albert Polk et avait été confisquée par le régime nazi en 1938. En 1951, une grande partie de la collection qui lui avait été dérobée a été restituée à ses héritiers, mais la coupe elle-même ne leur a été rendue que l’année dernière, en vertu de la loi autrichienne de 1998 sur la restitution des œuvres d'art volées.

La coupe a été rachetée par le Kunsthistorisches Museum de Vienne, où elle est maintenant exposée pour la première fois dans sa collection d'antiquités grecques et romaines. L'unique héritière d’Albert Polk, qui avait réussi à s'échapper en Angleterre, avait légué tous ses biens au KKL britannique. L’organisation juive a annoncé qu'elle reverserait le produit de la vente de l’antique coupe au profit du bien-être des survivants de la Shoah dans le Néguev.


https://www.i24news.tv/fr/actu/culture/1685694269-une-antique-coupe-grecque-volee-par-les-nazis-a-son-proprietaire-juif-exposee-a-vienne
© website copyright Central Registry 2024