News:

Les cinq commissions européennes de restitution se réunissent à Londres, au Victoria and Albert Museum

1998
1970
1945
French Culture Ministry 28 May 2024

Le jeudi 23 mai 2024, les représentants des commissions anglaise, allemande, autrichienne, néerlandaise et française (Commission pour la restitution des biens et l’indemnisation des victimes de spoliations antisémites), et de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, se réunissent pour un échange sur le bilan et les perspectives du fonctionnement de ce réseau européen constitué en 2019.

La question des biens culturels spoliés pendant la période 1933-1945 reste une préoccupation majeure pour les musées. Ce n'est pas seulement le cas en Allemagne ou en Autriche, ou dans les pays officiellement occupés par les nazis, mais pour tous les musées qui ont acquis des biens culturels après 1933, y compris au Royaume-Uni. En 1998, 44 pays ont approuvé les principes de la conférence de Washington sur les œuvres d’arts confisquées par les nazis, visant à trouver des « solutions justes et équitables » aux difficultés posées par les spoliations, ce qui a conduit à la création de commissions de restitution en Allemagne, en Autriche, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Une table ronde à laquelle participait, pour la France, la Mission de recherche et de restitutions des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du Ministère de la Culture a permis de souligner les enjeux de l’indemnisation et de la restitution des biens culturels spoliés et de faire écho aux « bonnes pratiques » adoptées en mars 2024 par 25 pays à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire des Principes de Washington.

Chaque année, un membre du réseau européen des commissions de restitution en assure le pilotage. La France assurera la présidence pour une année à partir de l’été 2024.


https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Organisation-du-ministere/Le-secretariat-general/mission-de-recherche-et-de-restitution-des-biens-culturels-spolies-entre-1933-et-1945/Actualites/les-cinq-commissions-europeennes-de-restitution-se-reunissent-a-lo
© website copyright Central Registry 2024