News:

Résurrection de quatre tableaux spoliés par les nazis

1998
1970
1945
Léman Bleu 7 November 2019
Par Priscilia Chacón

C'est une histoire extraordinaire, Diego Gradis parle d'un « un conte de fée ».  A Rolle, une famille s’est vue restituer quatre oeuvres d’art spoliées par les nazis. Disparues depuis 80 ans, elles sont arrivées ce matin depuis l’Allemagne à Rolle, chez Diego Gradis, petit-fils de leur ancienne propriétaire.

Une à une les quatre oeuvres restituées aux héritiers de Georgette Deutsch de la Meurthe sont déballées, sous le regard ému de son petit-fils Diego. Il y a 18 mois, il ignorait tout de l’existence de ces objets. « Je suis tombée des nues » raconte-t-il.

Les quatre gravures et dessins du 18e siècle faisaient partie d’un ensemble de dix-huit tableaux et meubles qui se trouvaient dans cet hôtel particulier à Paris, où a vécu Georgette de la Meurthe. Pendant l’Occupation, l’hôtel est réquisitionné par la Wehrmacht. La seule survivante de cette famille juive quitte la capitale en 1940. Mais elle a entamé des démarches, sans en parler à personne, pour récupérer ses biens.

C’est l’affaire Gurlitt qui provoque leur réapparition. Fin 2014, on découvre dans un appartement à Münich plus de 1500 oeuvres acquises dans des conditions douteuses. A ce moment, le collectionneur privé qui possède les quatre oeuvres décide de les rendre à ses véritables propriétaires.

En septembre dernier, les héritiers de Georgette Deutsch de la Meurthe sont accueillis par la ministre de la culture allemande à Berlin. Un moment irréel où ils découvrent les tableaux, d'une faible valeur financière. 

Pour Diego Gradis, c’est une partie de son ancêtre qui revient à lui. Mais il rêve d’un autre destin pour ces tableaux. Il veut les prêter à des musées à travers le monde. Une nouvelle vie pour ces oeuvres, pour raconter à la fois la spoliation des biens juifs et le travail de restitution de l’Allemagne.

http://www.lemanbleu.ch/fr/News/Resurrection-de-quatre-tableaux-spolies-par-les-nazis.html
© website copyright Central Registry 2024