News:

Restitue une oeuvre d'art spoliƩe par les nazis pendant la guerre

1970
1945
Belga 18 November 2015

La Belgique s'apprête à restituer prochainement un dessin du XVIIe siècle spolié par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, indique mercredi un communiqué de la Bibliothèque royale de Belgique. La restitution s'effectue dans le cadre d'accords internationaux conclus lors de la Conférence de Washington en 1998 sur la restitution des biens juifs spoliés.

L'oeuvre, intitulée "Vue du Kattenberghof à Anvers avec cavaliers à l'avant-plan", est due au peintre bruxellois Gillis Neyts (1618-1687) et appartenait avant-guerre au Dr. Arthur Feldmann, un collectionneur d'art juif de Brno (République tchèque).

Acquise par la Bibliothèque royale en 1979, le dessin avait fait l'objet de plusieurs transactions après la guerre par la maison Sotheby's et "rien ne laissait supposer qu'il avait été dérobé par la Sipo-SD (Sicherheitspolizei-Sicherheitsdienst), le 15 mars 1939 au Dr. Arthur Feldmann", précise la Bibliothèque.

Une collaboration pionnière
Le SPP Politique scientifique, la Commission Buysse, la Chancellerie du Premier Ministre et le Comité de coordination des Organisations juives de Belgique - le Consistoire Central Israélite de Belgique, le Musée juif de Bruxelles et le Musée de la Déportation et de la Résistance à Malines - ont collaboré étroitement en vue de restituer l'oeuvre à ses ayants-droit légitimes, ajoute le communiqué.

"Cette collaboration peut être considérée sans l'ombre d'un doute comme un travail de pionnier (...) La restitution du dessin aux héritiers était l'unique décision correcte et équitable que je pouvais prendre", a indiqué pour sa part la secrétaire d'État à la Politique scientifique, Elke Sleurs.

D'autres dessins de maîtres anciens de la collection Feldmann avaient déjà été retrouvés précédemment au British Museum de Londres et à la Koninklijke Bibliotheek de La Haye, précise encore le communiqué.


© website copyright Central Registry 2021