News:

Le nouveau film documentaire sur l'histoire de Rose Valland projeté en avant-première à Grenoble (Isère)

2021
1970
1945
France 3 Alpes 28 April 2015

Ce mardi 28 avril est projeté en avant-première à Grenoble le nouveau film documentaire sur l'histoire de Rose Valland, héroïne méconnue de la résistance qui au péril de sa vie a réussi à sauver près de 60 000 oeuvres d'art du pillage nazi. Sa réalisatrice était l'invité du journal des Alpes.

Assistante au Musée du Jeu de Paume durant la guerre, Rose Valland a documenté les spoliations artistiques nazies au péril de sa vie. Puis, elle a sillonné l’Allemagne en ruine pour retrouver les oeuvres disparues. Nommée Capitaine Beaux-Arts de l’Armée française, elle s’est entêtée, souvent seule, à "sauver un peu de la beauté du monde".

Des 100 000 oeuvres d’art expédiées en Allemagne, 60 000 reviendront en France grâce à son inlassable activité. Encore aujourd’hui, ses archives sont décisives pour les restitutions aux propriétaires, pour la plupart descendants de familles juives spoliées sous Vichy.

Résistante reconnue aux Etats-Unis, une des femmes les plus médaillées de France de son vivant, elle est longtemps restée dans l’oubli dans son propre pays, comme le sont restées ces milliers de familles spoliées.

Héroïne du cinéma hollywoodien, parmi les femmes les plus médaillées de son vivant, elle est longtemps restée dans l'oubli en France, comme le sont restées ces milliers de familles spoliées. Alors pourquoi ce silence autour de Rose Valland ? Que fallait-il oublier ? Que fallait-il taire de si important ?

Un nouveau film documentaire "l’espionne aux tableaux, Rose Valland face au pillage nazi" réalisé par Brigitte Chevet sort sur les écrans français début mai et retrace l'histoire cette héroïne méconnue de la Résistance.

Brigitte Chevet s'est prise de passion pour le destin singulier de Rose Valland car, c'est "un personnage romanesque, méconnue qu'il faut fouiller encore plus" explique" explique la réalisatrice avant d'ajouter "que les femmes sont les grandes oubliées de l'histoire. C'est donc une bonne raison de lui rendre hommage".

Le film "l’Espionne aux tableaux, Rose Valland, face au pillage nazi" sera projeté en avant-première ce mardi 28 avril, à 18 h, aux Archives départementales de l’Isère, 2 rue Auguste Prudhomme, à Grenoble. 

Le film sera également diffusé le 4 mai à 23h30 sur France 3, puis le 9 mais à 15h20 sur France 3 Pôle Sud-Est.

© website copyright Central Registry 2021