News:

Stuttgart et Kassel veulent exposer la collection Gurlitt

2021
1970
1945
Tribune de Genève 20 April 2015
Par Florence Millioud-Henriques

Les quelque 1500 œuvres du trésor controversé légué par Cornelius Gurlitt, ne sont toujours pas au Kunstmuseum de Berne.

Retrouvées en 2012, les quelque 1500 oeuvres qui ont été léguées par Cornelius Gurlitt au Kunstmuseum de Berne intéressent beaucoup d'autres musées.

Attendues à Berne, les quelque 1500 œuvres du trésor controversé légué par Cornelius Gurlitt, ne sont toujours pas au Kunstmuseum, où elles devraient être présentées dans une exposition d’ensemble avant d’être réparties dans les collections. Mais, déjà, les demandes de prêt affluent!

En tête de liste, la Staatsgalerie de Stuttgart a fait connaître, il y a une dizaine de jours, son désir d’être la première à montrer les impressionnistes et les expressionnistes réunis par le père de Gurlitt, un marchand d’art proche des nazis.

«Tous les musées allemands aimeraient bénéficier de cette primeur, estime la directrice de l’institution, Christiane Lange. En raison des liens entre les Gurlitt et notre région, l’organisation de cette exposition sensationnelle serait possible, mais, à ce stade, a-t-elle confié à la presse allemande, ce ne sont que des spéculations.»

Même s’il s’en défend en proposant pour 2017 une exposition «chronologique et neutre» du «trésor de Munich», l’envie du directeur de la Documenta de Kassel est plus engagée. «Un discours sur l’art contemporain se doit aussi, a assuré Adam Szymczyk aux médias allemands, de s’intéresser aux événements récents de l’histoire de l’art.» (TDG)


http://www.tdg.ch/culture/autres-arts/stuttgart-kassel-veulent-exposer-collection-gurlitt/story/17750927
© website copyright Central Registry 2021