News:

Trésor nazi: l'Allemagne avoue des manquements dans l'enquête - Germany admits failings in its inquiry

1998
1970
1945
AFP 27 November 2013
Par Charlotte Pons

Les autorités allemandes ont reconnu mercredi des manquements dans la recherche des ayants droit de victimes de spoliations sous le IIIe Reich, après la découverte d'un "trésor nazi" chez un octogénaire à Munich (sud).

Elles ont aussi concédé que des soupçons visant ce collectionneur étaient nettement antérieurs à ce qui était officiellement admis jusqu'à présent.

"Le caractère potentiellement explosif de cette découverte est la question de l'origine des oeuvres (...) L'Etat fédéral et les Etats régionaux auraient dû, plus tôt, atteler plus d'experts à cette recherche", a concédé Winfried Bausback, ministre de la Justice de l'Etat régional de Bavière, a eu lieu la découverte).

Dans le contrat de gouvernement de coalition présenté mercredi à Berlin les conservateurs de la chancelière Angela Merkel et les sociaux-démocrates indiquent vouloir renforcer les moyens pour la recherche des ayants droit de victimes de spoliations nazies, sans aucune précision concrète.

"Jusqu'à présent, on ne sait toujours pas complètement où se trouvent les oeuvres d'art confisquées par les Nazis (...). La coalition veut renforcer les moyens de la recherche sur la provenance des oeuvres pour répondre aux demandes de restitution de biens de victimes de nazis, particulièrement pour ceux ayant appartenu à des juifs", est-il écrit à la page 130 de l'accord.

Par ailleurs, M. Bausback a indiqué devant le parlement régional de Bavière que le ministère régional de la Justice avait été alerté dès novembre 2011 d'une potentielle découverte d'oeuvres d'art confisquées par les nazis.

Or, c'est seulement début novembre 2013, après la parution d'un article de l'hebdomadaire allemand Focus, que fut révélée cette découverte. Les douanes avaient mis la main sur ces quelque 1.400 dessins, gravures et peintures lors d'une perquisition chez Cornelius Gurlitt, fils d'un marchand d'art sous le nazisme.

Selon M. Bausback, il reste à éclaircir l'origine de 977 oeuvres retrouvées chez M. Gurlitt : 384 ont été saisies dans les musées allemands car elles étaient considérées comme de "l'art dégénéré" par les nazis, et 593 pourraient avoir appartenu à des victimes de spoliations sous le IIIe Reich.

Quelque 300 oeuvres appartiendraient par ailleurs de plein droit à M. Gurlitt.

http://www.lepoint.fr/culture/tresor-nazi-l-allemagne-avoue-des-manquements-dans-l-enquete-27-11-2013-1762488_3.php
© website copyright Central Registry 2024