News:

Un "Matisse" volé par les Nazis à son propriétaire juif rendu par la France

1970
1945
AFP 23 November 2008

PARIS (AFP) — Un tableau de Matisse volé par les Nazis à son propriétaire juif en 1941 en Allemagne, conservé en France, sera officiellement rendu jeudi par la ministre française de la Culture Christine Albanel à ses héritiers, a annoncé le ministère vendredi.

Le tableau "le Mur rose, de l'hôpital d'Ajaccio" (1898) d'Henri Matisse sera remis dans les salons du ministère à la branche londonienne de la Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix Rouge, héritière du collectionneur Harry Fuld Jr.

L'oeuvre était conservée à Paris au Centre Pompidou sous l'étiquette MNR (Musées Nationaux Récupération), qui signale ces oeuvres d'art issues de la spoliation ou de la vente forcée de biens, souvent juifs, pendant la Seconde guerre mondiale.

Le Matisse, acheté en France en 1914, avait été ramené à Francfort par son acquéreur Harry Fuld senior, et portait de ce fait un tampon des douanes françaises.

Volé en 1941 et retrouvé sans documentation en 1948, il avait été ramené en France en raison de la présence de ce tampon.

Le travail d'une historienne d'art allemande, avec l'aide de la base de données MNR mise sur pied en France, a permis de retrouver la trace de son propriétaire aujourd'hui décédé, et de ses héritiers.

Une exposition de ces oeuvres MNR avait été organisée à Jérusalem puis à Paris au premier semestre, dans le but de les montrer et de relancer le travail de recherche.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hiVIAETQiY5qI8e6OWcLBP31K2dA
© website copyright Central Registry 2019