News:

Restitution de livres personnels de Thomas Mann vol├ęs par les nazis

1970
1945
AFP 12 November 2008

BERLIN: La Bibliothèque de l'Etat de Bavière (sud de l'Allemagne) va donner aux Archives Thomas Mann de Zürich (Suisse)des livres de la bibliothèque personnelle de l'écrivain allemand volés par les nazis, a-t-elle annoncé mercredi.

Il s'agit de 75 volumes, souvent annotés, de traductions en diverses langues étrangères d'oeuvres de l'écrivain anti-nazi, a précisé la bibliothèque dans un communiqué.

L'auteur des "Buddenbrook" ou de "La mort à Venise" avait fui la Bavière en 1933 pour s'installer près de Zurich. Sa famille était parvenue à transférer en Suisse la moitié voire les deux tiers de sa bibliothèque avant que sa maison de la capitale bavaroise, Munich, soit saisie par les nazis, en août.

Le reste de ses livres, saisi par les nazis, avait, en partie, été déposé à la bibliothèque d'Etat de Bavière, a indiqué cette dernière.

Thomas Mann, Prix Nobel de littérature en 1929, a été déchu de sa nationalité allemande en 1936. Après un exil aux Etats-Unis de 1939 à 1952, il est mort en Suisse en 1955.

En 1999, les institutions publiques allemandes se sont engagées à restituer les biens culturels aux personnes spoliées par les nazis ou à leurs ayants-droit.

© website copyright Central Registry 2019