News:

Collection Gurlitt: des œuvres arriveront en juin

1998
1970
1945
Tribune de Genève 26 April 2017

Le Musée des Beaux-Arts de Berne devrait recevoir les premières œuvres de la collection de Cornelius Gurlitt en juin. Il n'y a aucun problème avec les autorités, a déclaré mercredi la porte-parole de l'institution, Maria-Teresa Cano, à l'agence de presse allemande dpa. Il faut maintenant régler le côté pratique, comme l'évaluation des oeuvres d'art. On doit aussi «faire de la place», a-t-elle indiqué.

En décembre dernier, le Musée des Beaux-Arts de Berne s'est vu confier l'héritage de Cornelius Gurlitt. La cousine du collectionneur allemand, opposée à ce legs, a été déboutée par la justice allemande après une longue bataille juridique.

Quelque 1500 œuvres

Près de 1500 œuvres d'art avaient été découvertes en 2012 dans l'appartement munichois de Cornelius Gurlitt, décédé en 2014. Parmi elles, des toiles de Picasso, Monet et Chagall. Les autorités estiment que de nombreux tableaux avaient été volés par les nazis.

Le collectionneur, fils d'un marchand d'art sous le 3e Reich, a fait du Musée des Beaux-Arts de Berne son unique légataire. L'institution bernoise a accepté cet héritage, tout en assumant une responsabilité morale liée à ce choix. (ats/nxp)

http://www.tdg.ch/suisse/collection-gurlitt-uvres-arriveront-juin/story/24997528
© website copyright Central Registry 2024