News:

La France va restituer un tableau volé par les nazis

1998
1970
1945
Le Monde 19 April 2014
Par Florence Stollesteiner

Cela faisait plus de soixante-dix ans qu'elle attendait. Angelika Mayer se verra prochainement remettrepar la France le tableau que les nazis volèrent en 1943 à son père, August Liebmann Mayer. Un geste symbolique : la valeur financière du tableau, une copie du Portrait de Jacopo Foscarini, de Giovanni Battista Moroni par un peintre du XVIe siècle, Giacomo Bassano, n'est pas très importante. « Mais sa valeur affective pour lafamille est considérable », souligne Muriel de Bastier, responsable du service des biens culturels mobiliers à la Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations (CIVS). Ce sera le dixième tableau restitué par cet organisme créé par la France en 1999 pour réparer les spoliations nazies.

« UNE CIBLE IDÉALE POUR LES NAZIS »

August Liebmann Mayer, né en 1885 en Allemagne dans une famille de confession juive, était un spécialiste reconnu de l'art espagnol et un historien de l'art recherché. Conservateur en chef à l'ancienne Pinacothèque de Munich – un musée essentiellement dédié à l'art européen du XIIIe au XVIIIe siècle –, il donnait des cours à l'université. Une position enviée, qui faisait de lui « une cible idéale pour les nazis », note Angelika Mayer.

Le 24 mars 1933, il est mis en détention préventive pour évasion fiscale, « un stratagème régulièrement utilisé à l'époque par les hommes d'Hitler contre les juifs », indique Muriel de Bastier. Il est torturé, tente plusieurs fois de se suicider. Sa maison est confisquée, ses biens personnels vendus.

En 1936, libre, Mayer quitte Berlin et s'installe rue du Mont-Thabor, à Paris, avec sa famille. Mais, dès le début de la seconde guerre mondiale, il est obligé de fuir. Il rejoint seul Toulouse, puis Nice. En 1941, sa femme meurt. En 1943, l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR), service spécialisé dans la confiscation des biens des juifs et des francs-maçons, pille la maison rue du Mont-Thabor. Ses hommes emportent entre autres un dessin de Constantin Guys, une table du XVIIe siècle, un buste de Nicolas Renard et la copie du Portrait de Jacopo Foscarini, signée Giacomo Bassano.

Mayer est livré aux autorités en février 1944. Il meurt un mois plus tard à Auschwitz. En 1949, sa fille, Angelika Mayer, contacte la Commission de récupération artistique, créée pour gérer le retour des œuvres volées et retrouvées par les Alliés au cours de leur progression en Allemagne. Elle souhaite récupérer les biens de sa famille, mais ne parvient pas à lister les objets volés, comme le demande la commission. « Pourtant, on avait eu très tôt en notre possession les inventaires dressés par l'ERR lors de ses spoliations, et on savait exactement quelles œuvres avaient été prises à la famille Mayer », regrette Muriel de Bastier.

DANS LES RÉSERVES DU LOUVRE

Il faut attendre 2012 pour qu'Angelika Mayer – à qui l'Etat allemand a déjà rendu d'autres biens ayant appartenu à sa famille – tombe sur les photos des quatre objets sur le site ERR project, qui met en ligne les inventaires de ladite section. Elle monte aussitôt un dossier auprès de la CIVS. Le tableau de Bassano est retrouvé dans les réserves du Louvre, où il était depuis 1951 sous le nom Portrait d'homme et sous le code MNR 801 – les MNR, pour Musées Nationaux Récupération, étant les œuvres récupérées en Allemagne après la seconde guerre mondiale, renvoyées en France et conservées par les musées en attendant de retrouver leur propriétaire.

Aujourd'hui, Angelika Mayer, âgée de 84 ans, vit à Los Angeles. Elle ne sait pas encore quand et sous quelles conditions son tableau lui sera rendu. Et il reste toujours à retrouver les trois autres biens manquants, le buste, la table et le dessin
.

 

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/04/19/la-france-va-restituer-un-tableau-vole-par-les-nazis_4403817_3246.html
© website copyright Central Registry 2024