News:

La France a remis trois tableaux volés par les nazis

1998
1970
1945
20minutes 11 March 2014

A l'occasion de la sortie française de «Monuments Men», la France a restitué ce mardi trois tableaux à leurs propriétaires spoliés par les nazis...


L'avocate de la famille Oppenheimer et Aurélie Filippetti, mardi 11 mars 2014 lors de la cérémonie de restitution des tableaux spoliés. 

Trois tableaux arrachés à des collectionneurs par les nazis, trois histoires différentes mais beaucoup d'émotion mardi au ministère de la Culture où les oeuvres ont été solennellement restituées aux descendants des propriétaires légitimes.

Un effet «Monuments Men»

Serait-ce un effet Monuments Men, à la veille de la sortie en France du film de George Clooney consacré à la sauvegarde des oeuvres d'art à la fin de la Seconde guerre mondiale? Une foule de photographes et de caméramen se presse auprès des héritiers, venus de France, du Chili, d'Italie, des Etats-Unis et de Grande-Bretagne. «C'est très bien qu'un film grand public aborde cette question des spoliations», relève Aurélie Filippetti.

La ministre de la Culture rappelle qu'elle a déjà restitué sept oeuvres il y un an et se dit «heureuse et émue d'accomplir à nouveau ce geste de réparation et de justice». Les trois tableaux faisaient partie des quelque 2.000 oeuvres sans propriétaire identifié, dotées du statut de MNR (Musées nationaux récupération) depuis 1949. Sous la garde de l'Etat, elles sont conservées dans les musées français, en attendant leur réclamation.

Trois histoires différentes

«Je suis très contente que la France ait une nouvelle attitude » sur ce dossier, se félicite Jacqueline Domeyco, une des petites filles du baron Cassel van Doorn, banquier belge d'origine juive qui a fui l'Europe en 1940 et s'est installé aux Etats-Unis. Il possédait des résidences en France et une très grande collection de peintures confisquée par les nazis en 1943. «Pendant longtemps, dans notre famille, personne n'a parlé de ces spoliations. C'était trop dur. On ne nous a rien transmis», déclare en français Mme Domeyco, qui vit au Chili et est venue avec ses deux cousines.

Ion Florescu aussi «éprouve une grande émotion». C'est la première fois qu'il voit pour de vrai la Vierge à l'enfant, oeuvre de l'entourage de Lippo Memmi, qui appartenait à son arrière grand-père, le banquier roumain Richard Soepkez, précise M. Florescu. Le tableau avait été saisi en juin 1944 dans sa maison de Cannes par les nazis.

Le troisième tableau restitué est un Portrait de femme datant du XVIIIe siècle. L'oeuvre appartenait à Rosa et Jakob Oppenheimer, marchands d'art à Berlin qui ont fui leur pays en 1933 pour se réfugier en France. Le tableau a été vendu aux enchères en 1935 dans le cadre d'une vente publique forcée de biens juifs. Anne Oppenheimer, la petite fille du couple, était présente à la cérémonie. La famille cherche encore à obtenir la restitution d'une quinzaine de tableaux dans le monde, dont plusieurs en France, indique son avocat, Thierry Tonnellier. «Il y a une accélération des restitutions mais on pourrait faire mieux», estime-t-il.

http://www.20minutes.fr/culture/1320482-la-france-a-remis-trois-tableaux-voles-par-les-nazis
© website copyright Central Registry 2024