News:

Comme Liz Taylor, la Suisse peut garder son van Gogh

1998
1970
1945
Tribune de Genève 23 February 2012
Par Marc-Henri Jobin

A l'instar de l'actrice américaine en 2007, la Confédération gagne un procès intenté par un héritier d'une collectionneuse. Le dessin de van Gogh «Vue des Saintes-Maries-de-la-Mer» restera à la Collection Oskar Reinhart.



«Vue des Saintes-Maries avec son église et ses remparts». Le dessin à la plume de Vincent van Gogh reste propriété de la Collection « Am Römerholz » d'Oskar Reinhart, à Winterthour. Dans la même situation, Elisabeth Taylor avait pu conserver en 2007 une autre oeuvre de van Gogh, «Vue de l'asile et de la Chapelle de Saint-Rémy».

La Suisse peut gagner un procès aux Etats-Unis. Pour preuve, la United States Court of Appeals for the Second Circuit a confirmé le rejet de l’action intentée en févier 2010 par l'héritier de Margarethe Mauthner contre la Confédération suisse, indique jeudi l'Office fédéral de la culture (OFC).

Le descendant de la collectionneuse juive allemande Margarethe Mauthner demandait qu'on lui remette un dessin à la plume de Vincent van Gogh. Celui-ci fait partie de la collection «Am Römerholz» de Winterthour, du nom de la villa que le collectionneur Oskar Reinhart avait offert à la Confédération avec ses œuvres en 1958.

Après examen, le Conseil fédéral avait rejeté la demande. Les recherches menées par le Bureau de l’art spolié de l'OFC ont montré qu’Oskar Reinhart avait acheté le dessin à la collectionneuse d’art juive Margarethe Mauthner en 1933, aux conditions usuelles du marché.

Pas dans les œuvres volées par les nazis

Il a donc été constaté que cette œuvre ne pouvait être rangée parmi les celles spoliées à l’époque du national-socialisme, ce que la cour américaine vient de confirmer. Un premier arrêt dans ce sens avait été prononcé le 11 mars 2011 par une cour de district de New York.

Elisabeth Taylor avait dû faire face aux mêmes revendications des héritiers de Margarethe Mauthner. Trois d'entre eux lui demandaient la restitution d'une autre toile de van Gogh: «Vue de l'asile et de la Chapelle de Saint-Rémy». Comme la Suisse aujourd'hui, l'actrice américaine avait obtenu gain de cause en 2007, mais au terme d'une procédure plus complexe.

Plus de 14 millions de francs

La cour d'appel américaine avait alors confirmé la décision du tribunal de première instance, qui avait jugé en 2005 qu'il y avait prescription. Elizabeth Taylor avait acheté le tableau en 1963, lors d'une vente aux enchères à Londres, pour 257'600 dollars.

On comprend mieux l'assiduité des descendants de Margarete Mauthner, lorsque l'on sait que ce même tableau a été revendu le 8 février dernier pour près de 16 millions de dollars (14,3 millions de francs suisses), lors d'une vente aux enchères des biens de l'actrice chez Christie's, à Londres.

De nationalités canadienne et sud-africaine, les héritiers de Margarete Mauthner estimaient que l'actrice aurait dû savoir que ce tableau avait été volé par les nazis puis revendu plusieurs fois, l'accusant d'avoir fait preuve de «négligence».

Le catalogue de la vente aux enchères de Sotheby's de 1963 mentionnait bien que le van Gogh avait appartenu à Magarete Mauthner, mais Elisabeth Taylor avait fait valoir qu'il avait été revendu à deux galeries réputées avant de passer dans les mains d'un Allemand de confession juive, Alfred Wolf, qui avait lui-même fui le régime nazi en 1933.

«Nous avons la preuve que le tableau a été vendu à la fin des années 1920», avait affirmé après le verdict Jonathan Bloom, avocat de Liz Taylor.
(Newsnet)


http://www.tdg.ch/culture/Comme-Liz-Taylor-la-Suisse-peut-garder-son-van-Gogh/story/11145598
© website copyright Central Registry 2024